PHOTO Hugo-Sébastien Aubert, LA PRESSE
SUR LA PHOTO : Justine Bouchard-Girard, Anouchka Debionne, Julia Myles, Antoine Paquette, Juliette Fournier
Une nouvelle cohorte de stagiaires à La Presse pour l’hiver 2026
POST.DATE_STRING
Montréal, le 15 janvier 2026 – Dans le cadre de son stage d’initiation au journalisme, La Presse accueillait hier cinq stagiaires issus des milieux du journalisme et des communications. Pour les dix prochaines semaines, les stagiaires auront l’occasion de suivre plusieurs formations, notamment sur l’écriture journalistique et l’art de l’entrevue. Afin de se familiariser avec les réalités du métier, ils accompagneront également des reporters sur le terrain, que ce soit dans les palais de justice, des conférences de presse ou des évènements culturels et sportifs.
« Les stages sont d’une importance fondamentale dans la formation de jeunes journalistes. Dans mon cas, le stage à La Presse m’a ouvert les portes de la profession. Et c’est pourquoi j’ai décidé de m’impliquer dans ce nouveau programme pour les étudiants en journalisme, à titre de maître de stage », explique la journaliste Katia Gagnon, qui encadrera les stagiaires tout au long de leur parcours.
La cohorte 2026
Issus de programmes universitaires de journalisme ou de communications, voici les cinq stagiaires qui composent la cohorte de l’hiver 2026 :
Justine Bouchard-Girard étudie le journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Elle occupe le poste de cheffe de pupitre au Montréal Campus. Justine s’intéresse à l’actualité judiciaire, aux enjeux sociaux et au journalisme d’enquête. Elle aime également couvrir des sujets en lien avec le domaine de la santé.
Anouchka Debionne étudie le journalisme à l’Université de Montréal. Au cours des deux dernières années, elle a été éditrice au Délit et collaboratrice à Quartier Libre. Elle s’intéresse notamment aux enjeux sociaux et à l’actualité internationale.
Julia Myles termine son baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Elle a été rédactrice en chef du magazine à vocation internationale L’Apostrophe et a travaillé sur un documentaire lors d’une école d’été à Prague. Elle est animée par les sujets politiques, sociaux et d’affaires publiques.
Antoine Paquette étudie le journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Passionné par à peu près tout, il a obtenu un certificat en création littéraire à l’UQAM avant de se tourner vers le journalisme. Il s’intéresse notamment à la politique internationale, aux enjeux sociaux, aux sports d’endurance et aux arts.
Juliette Fournier est bachelière en cinéma. Elle étudie maintenant le journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Au cours de la dernière année, elle a été cheffe de pupitre à L’Apostrophe et collaboratrice au Montréal Campus. Parmi ses champs d’intérêt se trouvent le cinéma et la culture web.
La Presse se réjouit d’accueillir cette nouvelle cohorte de stagiaires et espère que cette expérience marquera un tournant dans leur parcours professionnel.
-30-
À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent près de 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Plus de 100 000 donateurs ont soutenu financièrement sa mission d’information depuis le lancement de son programme philanthropique en 2019. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.
CONTACT
JULIE BEAUCHEMIN
Responsable, communications et image de marque à La Presse
jbeauchemin@lapresse.ca