Prix et distinctions

Une année faste pour les artisans de La Presse avec 14 nominations au Concours canadien de journalisme  

Publié le

Montréal, le 20 mars 2023 – La Presse récolte 14 nominations dans 12 catégories au Concours canadien de journalisme qui soutient l’excellence du métier. Un record en 15 ans pour l’équipe de La Presse qui s’est distinguée parmi les 923 candidatures soumises. Loin devant, La Presse se positionne en deuxième place des organisations les plus nommées, après le Globe and Mail. 

Pour le vice-président, Information et éditeur adjoint de La Presse, François Cardinal, ces nominations reflètent une année impressionnante pour nos journalistes. « C’est une récolte exceptionnelle, notre meilleure en 15 ans! Il y a de quoi être fier, car ces 14 nominations couronnent le travail de tous ceux qui sont en lice, mais aussi, de tous les journalistes, photographes et artisans qui œuvrent dans la salle de rédaction de La Presse. Pour chaque œuvre, chaque personne nommée, une équipe dévouée travaille d’arrache-pied en coulisses pour que ce travail soit diffusé à grande échelle et bien mis en valeur », a-t-il affirmé. 

Parmi les finalistes de La Presse, Isabelle Hachey est en nomination pour la 15e fois au concours et dans 3 catégories cette année avec ses chroniques sur la guerre en Ukraine ainsi que son enquête menée avec Marie-Ève Tremblay du 98,5 qui revient sur l’affaire Julien Lacroix. De son côté, Serge Chapleau est en lice avec une 16e nomination pour ses caricatures à ce prestigieux concours. Notre équipe d’enquête s’est aussi démarquée avec, entre autres, les reportages de terrain mettant en lumière la réalité des hôpitaux de Montréal face à la violence armée dans les rues de Montréal de Caroline Touzin, ainsi que la couverture du procès criminel secret assurée par Vincent Larouche.  

Par catégorie, voici les finalistes : 

Culture/Charles-Éric Blais-Poulin et Marissa Groguhé, pour leur reportage sur une vague de suicides dans la communauté des arts de la scène pendant la pandémie de COVID-19. 

Prix Joan Hollobon pour le Journalisme spécialisé/Katia Gagnon, pour une couverture approfondie des failles du système de protection de la jeunesse au Québec et de la manière dont les recommandations d’une commission d’enquête n’ont pas encore été prises en compte, laissant à risque les personnes les plus vulnérables de la société.  

Prix Joan Hollobon pour le Journalisme spécialisé/Caroline Touzin, pour un reportage sur le terrain mettant en lumière la réalité des hôpitaux de Montréal face à la violence armée dans les rues de Montréal.  

Nouvelles de dernière heure/ Daniel Renaud, Alice Girard-Bossé et Henri Ouellette-Vézina, pour l’arrestation choquante de trois entraîneurs de basketball d’une école secondaire pour des crimes de nature sexuelle.  

Prix Mary Ann Shadd Cary pour la Chronique/Isabelle Hachey, pour des chroniques sur la guerre en Ukraine, la législation québécoise qui peut donner aux violeurs des droits parentaux sur les enfants nés de leur crime, et le mari d’une femme autochtone décédée à l’hôpital sous les insultes racistes de membres du personnel soignant.  

Prix Mary Ann Shadd Cary pour la Chronique/ Laura-Julie Perreault, pour avoir écrit sur la guerre en Ukraine d’un point de vue russe, la Russie dont elle est tombée amoureuse dans son enfance, le danger que représente Vladimir Poutine et les Russes qui ont trouvé refuge en Turquie. 

Caricature/Serge Chapleau   

Prix Claude Ryan pour l’Éditorial/ Stéphanie Grammond, pour ses éditoriaux sur la guerre en Ukraine, la conception proposée d’un réseau de métro léger automatisé à Montréal et la protection de la langue française.  

Texte explicatif/Vincent Brousseau-Pouliot, pour une analyse réfléchie des données de l’immigration au Québec.  

Photo d’actualité générale/Robert Skinner, pour une photo d’un jeune sans-abri faisant des pirouettes alors qu’il est hospitalisé pour la COVID. 

Prix Norman Webster pour le Reportage à caractère international/Isabelle Hachey, pour ses reportages en Ukraine au début de la guerre.  

Prix George Brown pour la Grande enquête/Isabelle Hachey et Marie-Ève Tremblay, dans la foulée du mouvement #MoiAussi qui a mis un terme à la carrière de l’humoriste Julien Lacroix en juillet 2020.  

Prix John Wesley Dafoe pour la Politique/Fanny Lévesque, pour divers reportages portant sur l’impact de la Loi 79 sur les familles autochtones, sur les quarts de travail de 16 heures imposés aux infirmières et sur le dernier bastion du Parti Québécois.  

Reportage soutenu/Vincent Larouche, pour la couverture continue du dossier d’un procès criminel secret jugé « incompatible avec les valeurs d’une démocratie libérale » par la Cour d’appel du Québec. 

Les lauréats pour 2022 seront annoncés le vendredi 5 mai lors d’un gala de remise de prix au Design Exchange à Toronto. Les candidatures mises en nomination sont disponibles sur le site du CCJ à nna-ccj.ca

-30- 

À propos de La Presse  
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.  

CONTACT 
Julie Beauchemin 
Conseillère, communications et image de marque 
514 285-7000 poste 4141 
jbeauchemin@lapresse.ca