Communiqué de presse

Un renouveau dans l’équipe d’enquête de La Presse

Publié le

Montréal, le 6 septembre 2022 – La Presse est heureuse d’annoncer des changements au sein de son équipe de journalistes d’enquête. Tout d’abord, le journaliste Vincent Larouche prend la tête de cette importante division de la salle de rédaction. En plus de continuer à produire ses propres reportages, Vincent supervisera et coordonnera les projets d’enquête de l’équipe. Les journalistes, Charles-Éric Blais-Poulin reconnu pour ses articles dans la section Arts, ainsi qu’Ariane Lacoursière, maintes fois primée pour sa couverture du domaine de la santé, se joignent officiellement à la cellule d’enquête. L’équipe pourra également compter de manière ponctuelle sur la collaboration de journalistes issus des autres sections pour divers projets de reportage.

Pour le vice-président information et éditeur adjoint de La Presse, François Cardinal, le journalisme d’investigation joue un rôle plus important que jamais pour la société. « La Presse est reconnue pour ses enquêtes approfondies qui font réagir et bouger nos institutions. Le travail de nos équipes a d’ailleurs été maintes fois récompensé en ce sens. Le journalisme d’enquête est au cœur de notre mission et de nos priorités. Notre solide équipe sait capter les sujets complexes qui doivent être abordés en assurant la rigueur et la profondeur de la démarche nécessaire et ainsi révéler des informations inédites qui ont un impact considérable sur la société ».

Le nouveau chef de la cellule d’enquête, Vincent Larouche, travaille conjointement avec la directrice responsable de l’équipe, Violaine Ballivy. Ensemble, ils encadreront l’équipe de vétérans formée de Gabrielle Duchaine, Caroline Touzin, Daniel Renaud, Hugo Joncas, Tristan Péloquin et Marie-Claude Malboeuf, auxquels s’ajoutent Charles-Éric Blais-Poulin et Ariane Lacoursière. Leur mission première : être sur le terrain pour mettre en lumière des vérités, des injustices, des inégalités et s’intéresser aux enjeux qui méritent l’attention du public et des institutions démocratiques. À l’occasion se joindront d’autres journalistes de La Presse afin de mener des enquêtes polyvalentes sur des sujets diversifiés, touchant les arts, les affaires, l’immobilier, la santé, les sports, etc.

« Je tiens à remercier Vincent, qui saura relever ce nouveau défi avec brio. Du même souffle, je remercie Katia Gagnon, qui assurait depuis les dernières années le rôle de cheffe de l’équipe d’enquête. Avec sa plume redoutable et sa vaste expérience du terrain, Katia continuera d’agir à titre de grande reporter et de mentor auprès de notre équipe de journalistes », souligne François Cardinal.

Surveillez les grands reportages de l’équipe d’enquête sur toutes les plateformes de La Presse !

À propos de La Presse  
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent plus de 4,2 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.  

-30-

CONTACT
Julie Beauchemin
Conseillère, communications
514 285-7000 poste 4141
jbeauchemin@lapresse.ca