Photo Martin Chamberland, La Presse
Danny Al-Mashhoor, Maelys Buteau-Leduc, Simon Boucher, Juliette Élie et Sophie Kaltenback.


Communiqué de presse

Sept nouveaux stagiaires font leur entrée à La Presse à l’automne 2025 

Publié le

Montréal, le 26 septembre 2025 – La Presse accueille pour dix semaines une nouvelle cohorte de cinq stagiaires issus de milieux autres que le journalisme et les communications pour son stage d’initiation au journalisme. Pour la première fois, deux stagiaires en journalisme économique se joignent à eux et publieront des articles dans les sections Affaires et Vos finances.   

C’est de nouveau la journaliste Katia Gagnon qui jouera le rôle de maître de stage pour les sept candidats. Le directeur de la section Affaires, Jean-François Codère, l’épaulera dans l’encadrement des stagiaires en journalisme économique. Sous leur supervision, les stagiaires vivront une expérience enrichissante au sein de la plus grande salle de rédaction francophone en Amérique du Nord. 

Marie-Claude Mongrain, directrice de la production et responsable des stages, se réjouit de l’arrivée des stagiaires. « Nous sommes très heureux d’accueillir notre deuxième groupe de stagiaires qui n’ont pas étudié en journalisme. Et nos deux premiers apprentis journalistes économiques! Il est très rafraîchissant (et rassurant!) de constater qu’autant de jeunes aux parcours divers, de l’architecture aux sciences cognitives en passant par le droit et les sciences économiques, ont envie de découvrir le journalisme. Leurs expériences variées sont des atouts pour notre salle de rédaction. Et ces stagiaires ont eux aussi beaucoup de choses à nous apprendre! », remarque-t-elle. 

La cohorte 2025 
Issus d’horizons variés, les cinq stagiaires du stage d’initiation se familiariseront avec les rouages d’une salle de rédaction et apprendront les rudiments de l’écriture journalistique. Plusieurs formations, notamment sur l’art de l’entrevue et la couverture des faits divers, ainsi que des visites au palais de justice et à l’Assemblée nationale, sont au programme. 

Voici les cinq stagiaires du programme d’initiation :  

Danny Al-Mashhoor étudie le droit à l’Université de Montréal. Il a collaboré avec plusieurs médias et journaux, tels que Le Pigeon Dissident, Le Pouls, Quartier Libre et The Record. Il s’intéresse notamment aux enjeux de société ainsi qu’au journalisme d’enquête. 

Maelys Buteau-Leduc est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse notamment aux enjeux sociaux et juridiques. 

Simon Boucher étudie en droit à l’Université de Montréal. Au cours de la dernière année, il a travaillé au sein d’un cabinet d’avocats en litige civil et commercial. Il s’intéresse notamment à l’actualité judiciaire, sportive et internationale. 

Juliette Élie étudie les sciences cognitives et la littérature à l’Université McGill. Au cours des deux dernières années, elle a été éditrice au journal étudiant Le Délit. Elle s’intéresse notamment à l’actualité environnementale et culturelle. 

Sophie Kaltenback est architecte au sein de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et est diplômée de l’Université de Montréal. Au cours des trois dernières années, elle a été candidate à la profession d’architecte dans une firme d’architecture spécialisée en patrimoine. Elle s’intéresse de ce fait à tout ce qui touche au patrimoine, mais aussi à l’urbanisme et aux autres enjeux d’aménagement des villes. 

Photo Marco Campanozzi, La Presse – Montréal, Québec
Olivier Lessard, Jean-François Codère (directeur de la section Affaires) et Félix Lachapelle

Voici nos deux stagiaires en journalisme économique, qui traiteront cet automne de l’actualité économique sur nos plateformes : 

Félix Lachapelle est étudiant à la maîtrise en sciences économiques à l’Université de Montréal.  Au cours de la dernière année, il a été étudiant-boursier de la Maison des Affaires publiques et internationales et a contribué à plusieurs projets de recherche. Il s’intéresse notamment à l’actualité politique et à l’économie. 

Olivier Lessard a étudié les relations internationales et le droit international à l’Université du Québec à Montréal. Au cours de la dernière année, il a mené des recherches sur l’économie chinoise dans le cadre de la maîtrise en droit. Il s’intéresse notamment à l’actualité économique et boursière.

Nous souhaitons la bienvenue à nos stagiaires et espérons que leur expérience sera mémorable! 

-30-  

À propos de La Presse   
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent près de 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Plus de 100 000 donateurs ont soutenu financièrement sa mission d’information depuis le lancement de son programme philanthropique en 2019. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.    

CONTACT 

JULIE BEAUCHEMIN  
Responsable, communications et image de marque à La Presse  
jbeauchemin@lapresse.ca