Communiqué de presse
Recettes d’ici et Bell Média, lauréats du concours TACTIL de La Presse
Publié le
Montréal, le 9 juin 2023 – La Presse a dévoilé les lauréats du concours publicitaire TACTIL hier lors du Gala Idéa propulsé par l’Association des Agences de Communication Créative (A2C) et en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Dans la catégorie Publicité, Recettes d’ici (agences LG2 et Touché!) remporte l’honneur pour sa publicité visant à faire découvrir ses recettes festives à saveurs locales. Dans la catégorie Contenu de marque, le jury a décerné le grand prix à Bell Média pour son XTRA portant sur le documentaire-choc Priez pour nous, une série diffusée sur Canal D.
Ces honneurs sont destinés aux équipes créatives ayant conçu le meilleur de la publicité et du contenu de marque paru dans l’application La Presse+ au courant de l’année 2022. Deux catégories sont récompensées : la publicité et le contenu de marque. Le volet Publicité souligne les concepts innovants qui exploitent la plateforme La Presse+ à son plein potentiel. De son côté, le volet Contenu de marque met en lumière des articles commandités qui sont sortis du lot grâce à leur pertinence et à leur utilité.
Cette édition a été marquée par une participation exceptionnelle de la part des agences et des annonceurs, enregistrant le plus grand nombre d’inscriptions au concours à ce jour. « Une bonne pub change un écran en divertissement. Un bon contenu de marque change une publication en sujet de discussion. Tout ça en soutenant la plus grande salle de rédaction francophone en Amérique du Nord. Vite dit, c’est du mécénat moderne. Ça ne change pas le monde, mais on perd quoi à essayer ? » croit Catherine Dorion, directrice de création à LG2 et présidente du jury 2023.
Les grands gagnants de 2023
À l’approche des Fêtes, Recettes d’ici (agences LG2 et Touché!) a misé sur une proposition ludique pour faire découvrir quelques-unes de ses recettes festives à saveur locale. Grâce à l’originalité de la pièce qui encourageait notamment les lecteurs à compléter un conte de Noël, l’initiative a remporté le grand prix dans la catégorie Publicité.
Dans la catégorie Contenu de marque, le jury a décerné le grand prix à Bell Média pour son XTRA portant sur le documentaire-choc Priez pour nous, une série diffusée sur Canal D. En donnant la parole au réalisateur ainsi qu’à l’une des victimes qui témoignent dans la série, ce contenu a contribué à lever le voile sur les abus de l’Église catholique au Québec.
Les membres du jury 2023 étaient composés de Catherine Dorion, directrice de création, LG2, et présidente du jury 2023, Marianne Courchesne, directrice stratégie média, Glassroom, Samantha Kelley, directrice générale, Touché!, Stéphanie Lambert, directrice de comptes, Rouge marketing, Julie Massicotte, directrice, Services marketing centralisés, Metro, Guy Paolaggi, directeur de création, Le Groupe Maurice, Pascal Routhier, associé, chef de la stratégie, Rethink, Etienne Turcotte, directeur, Création et production publicitaire, La Presse et Claire Bouchard, directrice, Contenu de marque, La Presse.
Les deux lauréats remportent chacun une campagne média d’une valeur de 15 000 $ sur les plateformes de La Presse ainsi que trois iPad Pro munis de l’Apple Pencil.
La Presse félicite les gagnants et tient à remercier les nombreux annonceurs pour leur participation au concours TACTIL 2023.
-30-
À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.
CONTACT
Julie Beauchemin
Conseillère, communications et image de marque
jbeauchemin@lapresse.ca