Communiqué de presse
Pour les 100 ans de Janette Bertrand, La Presse met en lumière tout ce qu’on lui doit!
Publié le
Montréal, le 20 mars 2025 – À l’aube de son 100e anniversaire, Janette Bertrand, figure estimée du grand public, sera mise à l’honneur à l’occasion d’un numéro spécial consacré à sa vie et sa carrière, publié le 22 mars dans la section Arts de La Presse. Toujours en avance sur son temps, la communicatrice a su brasser la cage, faire tomber des tabous, éveiller bien des consciences. Des personnalités de différents milieux ainsi que des lecteurs témoignent de tout ce qu’elle a accompli pour la société québécoise, à sa manière.
Pour Frédéric Murphy, directeur de la section Arts, ce numéro spécial est une manière d’exprimer cette reconnaissance collective pour tout ce qu’elle a réalisé pour le Québec. « Janette Bertrand a changé la société en prenant la parole à une époque où les femmes étaient peu visibles dans l’espace public. Mais son importance vient aussi du fait qu’elle a permis aux femmes, aux personnes marginalisées et maintenant aux personnes âgées de dire leur vérité, d’être vues et entendues. Pour ses 100 ans, c’est son tour de se laisser parler d’amour. Dans ce dossier spécial, nous avons donc tendu le micro à des personnalités de tous les horizons – et à nos lecteurs – pour qu’elles lui rendent hommage. »
C’est le 25 mars prochain que la grande Janette Bertrand franchira un autre jalon impressionnant en devenant centenaire. Dans une édition hommage, La Presse raconte sa vie et sa contribution à la société vues par des personnalités québécoises, des lecteurs ainsi que des membres de sa garde rapprochée. Que ce soit pour son legs en matière de condition féminine, sa détermination à briser les tabous et à faire évoluer les mœurs ou encore son approche avant-gardiste, elle constitue une grande source d’inspiration pour bon nombre de Québécoises et de Québécois. À travers des articles et des témoignages, le quotidien revisite de grands pans de sa carrière, ses œuvres artistiques, autant à la télévision qu’à l’écrit, et son impact positif dans différentes causes sociales comme la violence conjugale, l’homosexualité et le mouvement féministe.
Voici un aperçu des contenus de l’édition spéciale :
Un modèle « révolutionnaire » pour les femmes (et les hommes!), par Silvia Galipeau
Avec ses émissions, ses tables rondes, mais aussi ses livres, Janette Bertrand a ouvert bien des esprits, déstigmatisé quantité de réalités, carrément changé des vies. À sa douce manière, elle a éveillé bien des femmes, et assurément fait évoluer beaucoup d’hommes. Son apport à la société, en cinq temps.
Ma mère, c’est Janette!, par Mario Girard
Quand ta mère est Janette Bertrand, tu ne poses pas le même regard sur celle qui a milité pour les droits des femmes et brisé tellement de tabous. Dans une rare entrevue, les trois enfants de la célèbre centenaire, Dominique, Isabelle et Martin, brossent un portrait drôle et touchant de celle qu’ils ont dû partager avec tout le Québec.
Place aux lecteurs : Chère Madame Bertrand…
Les gens ouvrent leur cœur à Janette Bertrand depuis les années 1950. Il ne faut donc pas s’étonner que notre appel à témoignages sur l’influence qu’a eue la grande dame sur vos vies ait généré autant de confidences. Nous vous en présentons une sélection.
« Elle était woke et influenceuse avant que ces mots existent », par Luc Boulanger
Au milieu des années 1980, dans sa série Avec un grand A, Janette Bertrand commence à parler du VIH/sida. Réjean Thomas a connu l’animatrice sur le plateau de son émission Parler pour parler,où il était invité pour discuter du sida avec des malades. Il est devenu son ami et son médecin de famille.
Ne manquez pas le grand dossier « Tout ce qu’on doit à Janette » ce samedi dans La Presse+!
-30-
À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent près de 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Plus de 100 000 donateurs ont soutenu financièrement sa mission d’information depuis le lancement de son programme philanthropique en 2019. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.
CONTACTS
Julie Beauchemin
Responsable, communications et image de marque à La Presse
jbeauchemin@lapresse.ca