Communiqué de presse

Patrick Bourbeau nommé vice-président, affaires juridiques à La Presse

Publié le

Montréal, le 6 février 2019 – Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse, annonce aujourd’hui la nomination de Me Patrick Bourbeau au poste de vice-président, affaires juridiques. Me Bourbeau succèdera à Patrick Buchholz, vice-président sortant, qui fait pour sa part un retour à la pratique privée.

Dans ses nouvelles fonctions, Patrick Bourbeau prendra en charge l’entièreté de la représentation juridique de La Presse, tant pour les questions de droit des médias que des affaires. Il jouera un rôle clé dans l’exécution des stratégies d’affaires de l’entreprise, de même que pour Les Éditions La Presse, la filiale technologique Nuglif et la Fondation La Presse. De plus, Me Bourbeau aura la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle du groupe et des affaires de l’entreprise.

« C’est avec plaisir que nous nommons Patrick Bourbeau à titre de vice-président, affaires juridiques. Patrick s’est joint à l’entreprise il y a plus de dix ans déjà et nous sommes convaincus qu’il sera à la hauteur de ce nouveau défi. Son expertise en droit des médias et en droit des affaires ainsi que son engagement profond envers La Presse seront de précieux atouts dans le succès de La Presse au cours des années à venir », a souligné Pierre-Elliott Levasseur. « Je profite également de l’occasion pour saluer l’excellent travail accompli par Patrick Buchholz pour l’entreprise au cours des onze dernières années. Patrick a été un acteur important dans les transformations majeures qui ont marqué l’organisation. Je tiens à le remercier pour son énorme contribution à travers toutes ces années et nous lui souhaitons tout le succès possible en pratique privée. »

« C’est un immense gage de confiance de la part de toute l’équipe de direction. Je suis très enthousiaste à l’idée d’occuper mes nouvelles fonctions. Au fil des ans, j’ai su développer une relation de confiance avec les gestionnaires et les employés de La Presse, plus particulièrement avec les employés de la salle de rédaction. Je suis persuadé que cette relation privilégiée me servira à assister La Presse dans l’exécution de sa mission », ajoute Patrick Bourbeau.

Patrick Bourbeau s’est joint à La Presse en 2008. Avant de se joindre à l’entreprise, il a occupé le poste de conseiller juridique au sein de La Brasserie Labatt et a oeuvré en pratique privée au cabinet Lavery, de Billy. Il est récipiendaire du Prix 2018 de la liberté d’expression décerné par l’Association canadienne des avocats en droit des médias.

Pour sa part, Me Buchholz retourne en pratique privée à titre d’associé chez Lavery Avocats où il a exercé la pratique du droit pendant 15 ans avant de se joindre à La Presse. Me Buchholz continuera à assister La Presse puisqu’il conserve le rôle de secrétaire du conseil d’administration.

Me Patrick Bourbeau entrera dans ses nouvelles fonctions le 18 février 2019.

À propos de La Presse
La Presse, média d’information francophone de référence au Canada, est une institution québécoise indépendante et à but non lucratif. Ses contenus se déclinent sur plusieurs plateformes (édition numérique pour tablettes, application mobile et web). Lauréat de nombreux prix pour la qualité de ses contenus et de sa présentation, La Presse se distingue par une couverture riche et diversifiée de l’actualité. Le quotidien est également reconnu pour ses séries et dossiers de fond, ainsi que pour le large espace qu’il consacre aux débats. La Presse+, l’édition numérique gratuite, offre l’expérience d’information la plus complète jamais offerte par la plus grande salle de nouvelles au Québec.

– 30 –