PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
Marc-André Lussier, une sommité en critique de cinéma, s’éteint
Publié le
Montréal, le 3 juillet 2023 – La Presse a l’immense regret d’annoncer le décès du journaliste spécialisé en cinéma, Marc-André Lussier. Il est décédé subitement à la suite de complications liées à une chirurgie cardiaque, vendredi le 30 juin à l’âge de 63 ans. C’est un choc pour toute l’équipe de La Presse avec qui il travaillait depuis maintenant 45 ans. Grand passionné de cinéma, il a couvert tous les festivals internationaux, réalisé des entrevues avec des artisans talentueux, et rédigé d’innombrables critiques sur des œuvres cinématographiques de tout genre. Il a marqué l’industrie du septième art.
Depuis son adolescence, il regardait des centaines de films par an, affichant sans honte son éclectisme. Aussi entiché de bon cinéma populaire que d’œuvres un peu plus pointues, il s’était d’abord fait connaître à la radio dans les années 90 pour ensuite se consacrer principalement à l’écrit. Son but a été le même tout au long de sa carrière : communiquer sa passion du septième art.
Marc-André Lussier laissera un immense vide dans la salle de rédaction de La Presse. « Marc-André va énormément nous manquer. Tout le monde l’aimait à La Presse. Gentleman discret, collègue humble et positif, il était apprécié pour ses évidentes qualités humaines. Passionné parmi les passionnés, il avait su devenir une référence pour ses collègues, mais aussi pour le Québec » a exprimé François Cardinal, vice-président information et éditeur adjoint de La Presse. « Marc-André a couvert le cinéma avec un enthousiasme qui ne l’a jamais quitté, avec une énergie qui n’a jamais décliné, et surtout, avec une incomparable maestria. Il a ainsi su se hisser au stade le plus haut de la profession grâce à une curiosité, une culture et un dévouement hors du commun, qui imposent le respect de tous les journalistes. »
Avec Marc Cassivi il était, le principal critique de cinéma de La Presse. Ils formaient un duo hors pair. Pour Frédéric Murphy, directeur de la section Arts et Être « son statut de véritable légende de la critique de cinéma n’avait d’égal que son humilité et son extrême gentillesse. Marc-André a carburé à sa passion pour le cinéma jusqu’à la toute fin, lui qui couvrait le Festival de Cannes avec la prolificité qu’on lui connaît il y a à peine deux mois.»
Marc-André Lussier a eu la chance de pouvoir vivre son rêve et de gagner sa vie en nourrissant sa passion. Il aura réalisé des entrevues avec les meilleurs artisans du cinéma, toujours dans la plus grande joie, pendant toutes ces années, et avec le plaisir de partager cet enthousiasme avec les lecteurs.
La Presse offre ses sincères condoléances à tous ses proches et à sa famille. Un dossier sera présenté demain dans La Presse pour lui rendre hommage.
-30-
À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.
CONTACT
Julie Beauchemin
Conseillère, communications et image de marque
514 285-7000 poste 4141
jbeauchemin@lapresse.ca