Communiqué de presse

Les milléniaux aux commandes de La Presse+!

Publié le

Montréal, le 5 octobre 2023 – La Presse propose deux éditions spéciales dans La Presse+ ce week-end. Longtemps décrits comme la génération montante, les milléniaux prennent plus que jamais leur place. Nés entre 1981 et 1996, ils occupent désormais des postes névralgiques de notre société, tant en politique que dans le monde des affaires, le sport ou le milieu culturel. Des membres de cette génération transforment déjà notre monde. La Presse vous présente des milléniaux qui s’imposent comme des leaders dans leur domaine. 

Jean-François Bégin, directeur principal de l’information à La Presse, précise les intentions de ces deux éditions spéciales. « Comme nous l’avions fait plus tôt cette année avec Le Québec en mouvement, nous avons mis en commun les forces des équipes des différentes sections sur un même grand sujet : les milléniaux. Cette génération que ses devancières aiment tant critiquer accède maintenant aux leviers du pouvoir et se retrouve au centre de l’échiquier intergénérationnel. Nous voulions présenter concrètement qui ils sont et comment cette génération saura transformer notre monde. »

Cette génération est passée à maintes reprises sous la loupe des spécialistes en marketing et du milieu du travail. Elle arrive à un moment de la vie où les bilans, les remises en question, l’énumération des acquis et des rêves non atteints sont de mise. Cette période que les milléniaux traversent a inspiré La Presse. Le projet a commencé par un appel aux lecteurs concernés en juillet dernier afin de mieux comprendre comment ils se sentent par rapport à leur situation actuelle. Êtes-vous là où vous voudriez être? Vivez-vous selon vos désirs, vos valeurs et vos convictions? Quels sont les défis auxquels vous devez faire face? Les réponses ont été nombreuses, inspirantes et cette démarche aura permis d’aller à leur rencontre. 

Un aperçu des dossiers à ne pas manquer ce samedi 

Actualités | On compte sur vous, les milléniaux!, par Marie-Ève Fournier 
Sans le vouloir, les milléniaux ont tenu occupés un grand nombre d’experts en marketing aux quatre coins du monde depuis deux décennies. On les a sondés, décrits, scrutés, analysés, étiquetés comme aucune autre génération auparavant. Et le bon peuple en a rajouté une couche avec ses critiques, ses généralisations et ses caricatures.   

Actualités | En attendant un premier ministre millénial, par Hugo Pilon-Larose
En politique, ils bousculent déjà les façons de faire, mais n’ont pas encore atteint le sommet du pouvoir, celui d’être premier ministre. À quoi ressemblerait un premier ministre millénial? C’est la question que nous avons posée à quatre politiciens issus de la génération du millénaire. Un portrait-robot d’un premier ministre millénial est aussi présenté.

Affaires | La révolution professionnelle des milléniaux, par Maude Goyer
Avec des valeurs comme la famille, la tolérance et le respect de l’environnement, les milléniaux mettent l’équilibre au centre de leur vie. Éduqués, branchés et indépendants, ils occupent aujourd’hui de plus en plus les postes de haut niveau dans les entreprises, qu’ils transforment avec leurs idées nouvelles. Une révolution est en cours. Un dossier qui présente les portraits de cinq milléniaux qui connaissent du succès en affaires à leur façon.

Sports | Au bon endroit, au bon moment, par Simon-Olivier Lorange
Un an après avoir été nommée directrice de l’Omnium Banque Nationale, Valérie Tétreault a le sentiment de se trouver exactement là où elle l’aurait voulu à cette étape de sa vie. Entrevue sur le thème des études, des fossés générationnels et de la conciliation travail-famille.

Arts | Le coup de pied dans la ruche du théâtre montréalais, par Stéphanie Morin
Il fallait du cran et certains diront de la naïveté. Face à un milieu qui semblait bloquer ses postes de direction à la nouvelle génération, David Laurin et Jean-Simon Traversy ont osé poser leur candidature pour prendre les rênes d’un des plus grands théâtres de la métropole : celui de Duceppe.

Un aperçu des dossiers et chroniques à lire ce dimanche

Société | Au mitan de leur vie, par Valérie Simard et Pascal Leblanc
Les premiers milléniaux ont atteint ces dernières années la quarantaine, un âge charnière, ancré dans le mitan de la vie. Quel regard ces nouveaux quarantenaires posent-ils sur leurs chemins jusqu’ici? De la satisfaction des acquis aux rêves en jachère, La Pressepropose une esquisse d’un parcours en demi-teintes avec des citations de milléniaux qui font réfléchir ainsi que cinq portraits de premiers milléniaux qui ont 40 ans.

Vos finances, GPS financier pour milléniaux, par Isabelle Dubé
À chaque étape de votre vie, des choix financiers judicieux peuvent changer votre chemin et votre destination. Comment prévenir les coups, éviter les tentations et réaliser vos rêves? Nous avons demandé à quatre planificateurs financiers de regrouper leurs meilleurs conseils.

Société | Te rappelles-tu quand le monde tournait autour de nous?, par Rose-Aimée Automne T. Morin et Paul Journet
Les étiquettes qu’on accole aux générations ne sont pas seulement réductrices. Elles les figent aussi dans une époque. L’expression « milléniaux » était utilisée il y a 20 ans pour décrire cette cohorte prétendument individualiste et décomplexée. Les deux chroniqueurs, qui sont de vieux amis, se demandent ce qui reste aujourd’hui de ce cliché.

Société | Récession? Quelle récession? Par Silvia Galipeau
Oubliez les taux d’intérêt ou l’inflation, on ne parle pas d’économie ici. Mais bien d’un sujet tout aussi chaud : la sexualité, les amis. Vous souvenez-vous? Il y a quelques années, on clamait haut et fort que les milléniaux étaient en récession au lit, affichant des taux faméliques d’activités lubriques. Les chiffres, revus et corrigés, avec le magazine Cosmopolitan.

Apprenez-en plus sur cette fascinante génération dans les éditions spéciales de La Presse+ le 7 et 8 octobre.

-30-

À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible pour tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca

CONTACT
Julie Beauchemin
Conseillère, communications et image de marque
jbeauchemin@lapresse.ca