Communiqué de presse

Le Groupe Maurice et le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale remportent les Grands Prix du concours TACTIL de La Presse

Publié le

Montréal, 9 juin 2022 — La Presse a dévoilé les lauréats du concours publicitaire TACTIL ce soir lors du Gala Idéa propulsé par l’Association des Agences de Communication Créative (A2C) et en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Ces honneurs sont destinés aux équipes créatives ayant conçu le meilleur de la publicité et du contenu de marque paru dans l’application La Presse+ au courant de l’année 2021. Dans la catégorie Publicité interactive, Le Groupe Maurice remporte l’honneur pour sa publicité L’aîné de demain. Dans la catégorie Contenu de marque, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale est nommé gagnant pour son jeu-questionnaire.

L’année 2022 a été marquée par une participation exceptionnelle au concours de la part des agences et des annonceurs, fracassant un record d’inscriptions pour une seule édition à ce jour. « Lors de la délibération, les membres du jury ont remarqué le talent exceptionnel des artisans publicitaires du Québec, tant au niveau de la direction artistique, de la conception, de la rédaction que de la stratégie axée sur les résultats probants », explique Mai Doung, cofondatrice de la fondation Swab the World et présidente du jury 2022.

Le Groupe Maurice s’est démarqué grâce à la fonctionnalité « glisseur » permettant aux lecteurs d’interagir afin de faire vieillir ou rajeunir la personnalité publique à leur guise. L’objectif de la publicité était d’entrer en relation avec les internautes et d’augmenter leur temps d’exposition à la marque. L’aspect ludique à l’interactivité permettait d’associer un sentiment positif au vieillissement. Pour arrêter son choix, le jury s’est attardé à l’innovation démontrée dans la création du concept exploitant pleinement le média, à l’originalité du storytelling et à la capacité de la publicité à susciter l’engagement.

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale proposait un jeu-questionnaire pour sensibiliser les lecteurs aux manifestations plus subtiles de la violence conjugale. La formule XTRA était tout indiquée pour permettre une interaction et un engagement du lectorat avec le contenu. L’objectif était d’encourager les victimes et leurs proches à demander de l’aide auprès des ressources spécialisées. Le jury s’est basé sur le traitement du sujet, la pertinence et l’intérêt soutenu tout au long de la lecture, les résultats obtenus ainsi que sur l’essence du message qui se fondait organiquement au contenu de La Presse+.

Le jury était composé de Mai Doung, cofondatrice de la fondation Swab the World et présidente du jury 2022,Laura Bélanger, directrice de comptes, Dialekta, Philippe Brassard, directeur de création adjoint, Cossette, Derik Fernandez, directeur de groupe, activation numérique, Omnicom Media Group, Gabrielle Hamelin, chef de marque, Pizzéria no.900, Catherine Martel, directrice du contenu, Youville Haussmann Park, Martin Moreau, directeur de création chez Transat, Claire Bouchard, directrice, contenu de marque, La PresseetEtienne Turcotte, directeur, création et production publicitaire, La Presse

Les deux lauréats remportent chacun une campagne média d’une valeur de 15 000 $ sur les plateformes de La Presse ainsi que trois iPads Pro munis de l’Apple Pencils.

La Presse félicite les gagnants et tient à remercier les nombreux annonceurs pour leur participation au concours TACTIL 2022.

À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent plus de 4,2 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.

-30-

CONTACT
Julie Beauchemin
Conseillère, communications
514 285-7000 poste 4141 – jbeauchemin@lapresse.ca