Communiqué de presse
La Presse vous propose des idées pour décrocher!
Publié le
Montréal, le 10 avril 2025 – Les menaces constantes et annonces inattendues du président des États-Unis, dont on n’ose plus prononcer le nom, envahissent notre espace médiatique, mais surtout mental. Afin d’éviter de voir la vie en noir à cause de la politique américaine anxiogène, apprenons à décrocher momentanément. Le 13 avril, La Presse propose un feu d’artifice d’idées pour y arriver. Est-ce possible? Est-ce bénéfique? Des journalistes et experts y répondent dans un dossier spécial à lire dans la section Société ce dimanche.
Cette fin de semaine, La Presse offrira des contenus pour donner un peu de répit à notre angoisse quotidienne face aux incertitudes économiques et politiques qui inondent les médias d’information depuis plusieurs semaines. Un collectif de journalistes présente une variété d’idées et d’astuces pour vous aider à prendre une pause de l’actualité américaine et vous changer les idées en faisant des activités physiques ou encore apaisantes. De plus, le chroniqueur qui a été correspondant à Washington durant la dernière année, Yves Boisvert se confie sur son rapport à l’actualité brûlante, alors qu’il a été au cœur des tribulations de la politique américaine dans la capitale des États-Unis.
Voici un aperçu des contenus de notre numéro spécial :
Affronter pour mieux décrocher, par Yves Boisvert
« À Washington, pour « supporter le difficile et l’inutile », comme Félix Leclerc, y a pas le tour de l’île d’Orléans, mais le tour du « Mall ». Et un peu d’ornithologie. La course à pied, même en mauvaise forme, est depuis longtemps ma méthode de désintoxication de tout. […] Je voudrais bien donner des trucs, mais la vérité, c’est que je ne décroche jamais vraiment de Trump. C’est ma job, certes. Mais c’est aussi pour moi la meilleure façon d’affronter ce Mal : approfondir le cas Trump. L’explorer pour essayer de le comprendre. De le contrer. De me l’expliquer. »
Ce qui nous fait décrocher
Pour oublier Trump, par un collectif de La Presse
Afin d’éviter de voir la vie en noir à cause de la politique américaine anxiogène, apprenons à décrocher momentanément. Découvrez une foule d’idées des journalistes de La Presse pour y arriver.
Deux visions du décrochage, par Catherine Handfield
« 51e État », « force économique », « droits de douane », « frontière »… Ouf! Est-ce possible de décrocher de ce climat d’incertitude et de cette actualité politique foisonnante? Deux visions : celles du neuropsychologue Dave Ellemberg et de la sociologue Diane Pacom.
Ne manquez pas le grand dossier « Ce qui nous fait décrocher » ce dimanche dans la section Société de La Presse+!
-30-
À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent près de 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Plus de 100 000 donateurs ont soutenu financièrement sa mission d’information depuis le lancement de son programme philanthropique en 2019. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.
CONTACTS
JULIE BEAUCHEMIN
Responsable, communications et image de marque à La Presse
jbeauchemin@lapresse.ca