Communiqué de presse
La Presse souligne la vie et la carrière de Pierre Foglia
Publié le
Montréal, le 30 juillet 2025 – À la suite de l’annonce du décès de Pierre Foglia, toute l’équipe de La Presse tient à rendre hommage à sa vie, son travail et sa place proéminente dans le journalisme au Québec. Il est considéré comme le chroniqueur le plus marquant des 50 dernières années. Ses chroniques ont été publiées dans La Presse de 1972 à 2015.
Les écrits de Pierre Foglia – parfois insolents, décapants, indignés, parfois tendres ou lyriques – étaient uniques, aussi bien par le style que par la diversité et auront construit un lien indestructible avec ses lecteurs. Foglia aura laissé sa marque par sa complexité à la fois moraliste, indépendantiste, épris de justice sociale, libertaire et littéraire.
« Pierre Foglia a marqué le journalisme québécois d’une empreinte indélébile. Il maniait la plume avec une liberté rare, tour à tour brillant, acéré ou carrément poétique. Il savait voir dans les gestes du quotidien – et dans les grands événements sportifs qu’il affectionnait – des vérités universelles. Foglia ne racontait pas seulement, il révélait », a exprimé François Cardinal, vice-président, Information, et éditeur adjoint de La Presse.
« Des années après son départ de La Presse, des lecteurs nous écrivent encore pour dire à quel point il leur manque. Peu de journalistes peuvent se vanter d’avoir ainsi marqué la mémoire collective. C’est une perte immense pour toute la grande famille de La Presse, et pour tous ceux et celles qui l’ont lu, admiré, attendu. Qu’il parle du Tour de France, de politique, de société ou simplement de ses chats, Foglia captivait. Son regard singulier et son style unique faisaient naître une intimité entre lui et ses lecteurs. Pour beaucoup, c’est par lui qu’on a aimé La Presse. Et c’est par lui qu’on a compris à quel point le journalisme pouvait être une forme d’art. »
François Cardinal conclut en mentionnant au nom de toute l’équipe de La Presse « à sa famille, à ses proches, nous offrons nos pensées les plus sincères. Nous partageons leur peine, avec gratitude pour tout ce que Pierre nous a laissé : une œuvre, une voix, un souffle qui ne s’éteindra pas. »
Dès vendredi, La Presse rendra également hommage à la plume inimitable de Pierre Foglia en publiant ses chroniques parmi les plus marquantes, et ce, pendant sept jours.
Nous vous invitons également à lire :
- L’article d’André Duchesne, Foglia est mort, mon vieux.
- L’article de Simon Drouin, Soyez sages
- Les chroniques de : Yves Boisvert, Isabelle Hachey et Alexandre Pratt
- Les témoignages d’anciens collègues et les réactions du milieu, rapportés par Judith Lachapelle et Alexandre Vigneault.
À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent près de 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Plus de 100 000 donateurs ont soutenu financièrement sa mission d’information depuis le lancement de son programme philanthropique en 2019. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.
CONTACT
Julie Beauchemin
Responsable, communications et image de marque à La Presse
jbeauchemin@lapresse.ca