Communiqué de presse

La Presse répond aux préoccupations des lecteurs et accueille de nouveaux venus 

Publié le

Montréal, le 16 septembre 2024 — Alors que la rentrée bat son plein, La Presse présente ses nouveautés et ce qui attend les lecteurs cet automne. C’est entre autres aujourd’hui que la balado de Paul Arcand est lancée sur toutes ses plateformes. À la demande de ses lecteurs, La Presse ajoute de nouveaux rendez-vous sous les thèmes de la santé, du mieux-être, de l’environnement, des élections américaines et plus encore. Cela vient également avec l’arrivée de nouveaux journalistes et collaborateurs qui s’ajouteront à l’équipe de rédaction de La Presse. Voici un aperçu de ce qui attend les lecteurs cet automne.  

La revue de presse de Paul Arcand 
Dès aujourd’hui, grâce à un partenariat avec Cogeco Média, la revue de presse de Paul Arcand sera diffusée chaque matin en semaine à 6 h. De la politique à l’économie, en passant par les faits divers et les sujets sociaux, Paul Arcand décryptera ce qui marque l’actualité. À cela s’ajouteront ses chroniques hebdomadaires, dès le 21 septembre, qui lui permettront d’apporter un regard personnel sur l’actualité. 

Des sujets qui interpellent 
« La rentrée à La Presse est sous le signe des nouveautés, mais aussi du journalisme constructif. Nous avons, cette année, un parti pris pour ce type de journalisme et les lecteurs le remarqueront sur nos plateformes au cours des prochains mois. Cette approche constructive se concrétise avec plusieurs embauches qui complètent l’équipe en place pour couvrir des sujets qui touchent les lecteurs. On pense notamment à la santé, au virage vert, à la vie numérique et à l’environnement », précise François Cardinal, vice-président, Information et éditeur adjoint. 

Santé et bien-être 
En réponse aux préoccupations des lecteurs à profiter de la vie dans la meilleure forme possible, La Presse a mandaté deux journalistes pour couvrir la santé et le bien-être. Alice Girard-Bossé aide à mieux comprendre les nouveaux traitements, les plus récents avis dans le domaine et les percées médicales. Catherine Handfield s’emploie quant à elle à guider les lecteurs qui cherchent à améliorer leur mieux-être, histoire qu’ils s’y retrouvent dans une mer d’information parfois douteuse. Elles signeront également, en alternance, la nouvelle infolettre Santé! qui couvrira toutes les facettes de la santé et du bien-être. Ce sera un rendez-vous deux fois par mois, dès le 22 septembre. Abonnez-vous. 

Environnement 
L’environnement reste au cœur des inquiétudes des citoyens et c’est pour cette raison que La Presse ajoute le rendez-vous, Le facteur humain, présenté tous les vendredis dans la section Actualités. Chloé Bourquin explore les solutions à votre disposition pour avoir une incidence sur la crise climatique et environnementale. 

Politique américaine 
Le chroniqueur et correspondant à Washington Yves Boisvert, le collaborateur à New York Richard Hétu, la chroniqueuse internationale Laura-Julie Perreault et la reporter Janie Gosselin formeront le noyau de l’équipe de journalistes qui visiteront les États clés où se jouera le scrutin du 5 novembre. Ils continueront de vous faire découvrir les candidats et leurs partisans et raconteront des histoires qui mettent en lumière la complexité et la diversité de la société américaine. 

Des nouveaux venus 
Avec la mise en place de nouveaux rendez-vous, La Presse a accueilli dans les dernières semaines, plusieurs nouvelles plumes telles que Marie-Eve Cousineau en santé, Chloé Bourquin en environnement, Ulysse Bergeron et Camille Dauphinais-Pelletier aux affaires, Alain McKenna à la vie numérique et Jean-Hugues Roy qui apporte son expertise en journalisme de données. Dans la section Dialogue, La Presse misera sur une plus grande diversité d’opinions avec l’ajout de nouveaux collaborateurs tels que Patrick Taillon et Tasha Kheiriddin. 

Cet automne, La Presse vous informe, vous accompagne et vous aide à comprendre les sujets qui vous préoccupent. 

-30- 

À propos de La Presse  
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent près de 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Plus de 90 000 donateurs ont soutenu financièrement sa mission d’information depuis le lancement de son programme philanthropique en 2019. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.  

CONTACT 
Julie Beauchemin 
Responsable, communications et image de marque 
514 285-7000 poste 4141 
jbeauchemin@lapresse.ca