Communiqué de presse
La Presse présente un nouveau programme d’initiation au journalisme pour l’hiver 2025
Publié le
Montréal, le 25 septembre 2024 – Dès janvier 2025, La Presse lance un nouveau programme de stages rémunérés d’initiation au journalisme destinés aux étudiants qui ne sont pas inscrits dans des facultés de journalisme ou de communications et qui souhaitent découvrir le métier. Politique, droit, économie, biologie, enseignement, criminologie, travail social, ingénierie, psychologie, environnement, histoire, architecture et autres : La Presse recrute des étudiants spécialisés dans différents secteurs, qui ont de l’intérêt pour l’information et l’univers des médias écrits.
Pour Jean-François Bégin, directeur principal de l’information, il est possible de suivre différentes voies pour se tailler une place comme journaliste. « La diversité des expériences de ses reporters et chroniqueurs est l’une des forces d’une salle de rédaction comme celle de La Presse, poursuit-il. Notre chroniqueur Philippe Mercure a obtenu une maîtrise en génie physique. La reporter à la santé Alice Girard-Bossé est diplômée en neuroscience cognitive. Notre correspondant à Washington et chroniqueur Yves Boisvert est bachelier en droit, comme quelques-uns de ses collègues. D’autres membres de notre équipe ont étudié en histoire, en science politique ou en enseignement, pour ne citer que quelques exemples. »
Sous la supervision de la journaliste Katia Gagnon, les stagiaires pourront s’initier aux rouages d’une salle de rédaction et aux différents champs de couverture, notamment en assistant à des formations sur le métier et en accompagnant les reporters sur le terrain.
« J’ai accepté avec enthousiasme de diriger ce nouveau programme de stage, car il me semble important de diversifier les points de vue et les expertises dans notre salle de rédaction, affirme Katia Gagnon, journaliste et superviseure des stages d’hiver 2025. C’est ce que nous ferons en permettant à des étudiants issus d’autres programmes que le journalisme de mieux comprendre comment nous pratiquons notre métier, dans l’espoir de susciter des vocations. »
D’une durée de 140 heures, les stages se dérouleront du 13 janvier au 21 mars 2025, à raison de deux jours par semaine. L’aventure vous intéresse? Vous avez jusqu’au 25 octobre pour faire parvenir votre CV et une lettre de motivation de 500 mots expliquant pourquoi vous souhaitez vous initier au journalisme et de quelle façon votre parcours peut enrichir la salle de rédaction de La Presse.
Découvrez les détails de l’offre et soumettez votre candidature dès maintenant en cliquant ici!
La Presse souhaite que sa salle de rédaction soit le reflet de la société et qu’elle englobe une multitude de cultures, de groupes ethnoculturels et linguistiques, de genres, d’orientations sexuelles, de groupes d’âge et de religions. Elle encourage donc les candidats autochtones ou issus de minorités visibles ou ethniques à postuler.
Vous êtes invités à partager cette offre avec votre communauté, directement auprès des étudiants, chargés de cours et professeurs de votre programme, mais aussi aux associations et journaux étudiants. Vous pouvez également diffuser l’offre de stage sur vos plateformes ou sur vos réseaux sociaux.
Les stages pour les étudiants en journalisme de retour l’été prochain
Le programme de stages d’été à temps plein destinés aux étudiants avec une formation en journalisme ou autres domaines en communications sera de retour en 2025 avec une version allongée de 10 semaines. Le processus de recrutement commencera en janvier.
-30-
À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent près de 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Plus de 90 000 donateurs ont soutenu financièrement sa mission d’information depuis le lancement de son programme philanthropique en 2019. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.
CONTACT
Julie Beauchemin
Responsable, communications et image de marque
jbeauchemin@lapresse.ca