PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE


Communiqué de presse

La Presse : beaucoup plus qu’un quotidien imprimé

Publié le

Montréal, le 25 octobre 2011 – LA PRESSE annonce une nouvelle stratégie de marque qui sera déployée sur toutes ses plateformes.

Dès aujourd’hui, la Une de LA PRESSE arbore un logo actualisé avec une facture plus moderne. Bien qu’essentiellement esthétique dans la version imprimée, ce changement visuel se veut le reflet d’une réalité parce qu’aujourd’hui, LA PRESSE est beaucoup plus qu’un quotidien imprimé.

Dans les faits, les contenus de LA PRESSE alimentent la version imprimée du quotidien, la page d’accueil de cyberpresse.ca et ses différentes sections thématiques, les applications mobiles et les comptes des médias sociaux. Ainsi, le site Cyberpresse devient lapresse.ca et l’application Cyberpresse devient La Presse Mobile.

Guy Crevier, président et éditeur de LA PRESSE, a commenté : « Pour tout groupe de communication, il est important d’avoir une marque forte et unifiée. Il est donc tout naturel pour nous de miser sur la marque LA PRESSE comme marque d’avenir et de la faire vivre sur toutes nos plateformes de diffusion afin de proposer une offre plus simple et plus cohérente. D’autant plus que la marque LA PRESSE est une marque largement reconnue qui évoque une information de qualité, crédible et rigoureuse ».

Outre les centaines de milliers de lecteurs de la version imprimée, la marque LA PRESSE rayonnera désormais auprès de 2,7 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Concrètement :

  • Les contenus demeurent aussi riches et diversifiés qu’avant;
  • Le nouveau logo de LA PRESSE apparaît sur toutes les plateformes;
  • Notre site cyberpresse.ca devient lapresse.ca;
  • L’application Cyberpresse pour appareils mobiles devient La Presse Mobile;
  • Nos applications continueront de porter le nom LA PRESSE incluant la nouvelle application La Presse
    Mots croisés lancée aujourd’hui;
  • Nos comptes Facebook Cyberpresse et LA PRESSE seront fusionnés sous la page LA PRESSE;
  • L’identifiant des comptes Twitter passe de Cyberpresse à LP_LaPresse.

Dans la foulée de ces changements, la nouvelle identité visuelle de LA PRESSE est déclinée sur toutes les plateformes. Par ailleurs, le nom et l’imagerie des cahiers de LA PRESSE en version imprimée sont arrimés avec les sections du site lapresse.ca afin que les lecteurs bénéficient d’un environnement visuel harmonisé, qu’ils consomment leurs contenus spécialisés en ligne ou sur papier.

Un survol des changements

WEB

  • cyberpresse.ca devient lapresse.ca
    La navigation générale du site a été améliorée et le nom et l’imagerie de plusieurs sections ont été modifiés. Les contenus des sous-sites ont également été déplacés : montoit.ca devient la section Maison, technaute.ca devient la section Techno, moncinema.ca devient la section Cinéma.
  • Refonte du site cyberpresse.ca/monvolant qui devient lapresse.ca/auto
    Doté d’un tout nouveau design, le nouveau site lapresse.ca/auto se définit comme un site de répertoire pour les acheteurs potentiels. Il présente les fiches techniques, les essais routiers et les photos de la grande majorité de modèles de voitures commercialisées depuis 2008. Il propose également des chroniques d’experts, des dossiers sur différents thèmes en lien avec l’automobile et des blogues.

MOBILE

  • L’application Cyberpresse devient La Presse Mobile
    Alimentée par les contenus de lapresse.ca, l’application La Presse Mobile permet aux utilisateurs de demeurer à l’affût de l’actualité peu importe où ils se trouvent. Elle offre des manchettes mises à jour continuellement, des blogues de chroniqueurs chevronnés et de nombreuses sections spécialisées. Pour iPhone, iPod touch et maintenant téléphones Android.
  • Une nouvelle application La Presse Mots croisés
    LA PRESSE lance aujourd’hui une toute nouvelle application pour iPhone et iPod touch. Disponible gratuitement sur l’App Store pour un temps limité, l’application La Presse Mots croisés propose aux cruciverbistes en herbe ou expérimentés des grilles élaborées par Les Éditions Michel Hannequart. Ludique et facile à utiliser, cette application propose plusieurs caractéristiques qui ajoutent au plaisir incluant la possibilité de jouer hors ligne, d’obtenir des solutions ou de se faire indiquer ses erreurs.

MÉDIAS SOCIAUX

  • Facebook : Les comptes Facebook LA PRESSE et Cyberpresse seront fusionnés sous un seul et même compte LA PRESSE.
  • Twitter : Les identifiants des différents comptes Twitter Cyberpresse arborent la marque LA PRESSE.

-30 –