PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
Marie-Claude Mongrain (à gauche), directrice de la production et responsable des stages, Justin Vaillancourt, Florence Provencher, Daphné Cameron, maître de stage, Thomas Dussault, Samira Ait Kaci Ali, Anaïs Desjardins, Adèle Décary-Chen, François Cardinal, vice-président, Information, et éditeur adjoint, Megan Foy, Gabrielle Duchaine, maître de stage, Tatiana Mulowayi-Pelletier, Jean-François Bégin, directeur principal de l’information, Marika Vachon (stagiaire à la photo) et Isabelle Audet, directrice principale de l’information. Absent sur la photo : Félix Rompré (stagiaire)
La Presse accueille une nouvelle cohorte de stagiaires pour l’été 2024
Publié le
Montréal, le 5 juin 2024 – Dix nouveaux stagiaires en journalisme et en photojournalisme ont fait leur entrée à La Presse pour la période estivale. Provenant de divers horizons, les candidats sélectionnés seront appelés à couvrir différents sujets d’actualité. Leurs articles et photos seront publiés quotidiennement sur les plateformes de La Presse.
« Les participants profitent d’un encadrement serré offert par des journalistes chevronnés qui s’y consacrent entièrement. La Presse est heureuse de contribuer ainsi à la formation de la relève, dans un cadre qui met de l’avant les principes de rigueur, d’équité, d’indépendance et de respect au cœur de notre démarche journalistique », fait valoir Jean-François Bégin, directeur principal de l’information à La Presse.
Sous la supervision des journalistes Daphné Cameron et Gabrielle Duchaine, ils vivront une expérience unique et enrichissante au sein de la plus grande salle de rédaction francophone en Amérique du Nord.
Elle-même issue du programme de stage à La Presse, Daphné Cameron a souhaité redonner au suivant en agissant cette année comme maître de stage. « Le stage à La Presse fut pour moi une expérience exceptionnelle où j’ai eu la chance d’apprendre le métier en côtoyant des journalistes remarquables. Après 15 ans dans la salle de rédaction, j’avais à mon tour envie de transmettre ma passion pour le journalisme à la relève. »
De son côté, Gabrielle Duchaine, qui a déjà assumé le rôle de maître, compare son travail à celui d’une « coach ». « Le but est d’accompagner les stagiaires autant dans l’élaboration de leurs propres sujets que dans la couverture d’évènements d’actualité et de les guider dans la démarche journalistique et la rédaction », explique-t-elle.
Nous vous présentons notre cohorte 2024!
Thomas Dussault a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal et poursuit une maîtrise en science politique à la même université. Il a été chroniqueur au Pigeon dissident et pigiste à Quartier libre. Ses domaines d’actualité de prédilection sont notamment le droit, la politique et l’urbanisme.
Megan Foy a décroché la bourse du Fonds CDPQ pour la relève journalistique. Elle termine ses études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Elle a fait ses premières armes en information comme journaliste à la recherche au 107,7 Estrie, puis au 98,5 FM. Elle s’intéresse notamment aux affaires et aux enjeux sociaux.
Samira Ait Kaci Ali étudie le journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Elle a été cheffe de pupitre à L’Apostrophe. Elle vient d’achever un stage avec le bureau parlementaire de la CBC et a travaillé pour Radio Matagami et La Presse canadienne. Elle s’intéresse à la politique nationale et internationale, aux tendances numériques et aux changements sociaux.
Tatiana Mulowayi-Pelletier a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et droits de la personne ainsi qu’un DESS en journalisme à l’Université Concordia. Elle a travaillé en rédaction chez TVA-LCN. Elle s’intéresse notamment aux enjeux sociaux, aux sports, à la politique et à l’actualité internationale.
Adèle Décary-Chen étudie en communication, études culturelles et sociologie à l’Université Concordia. Elle a travaillé en recherche appliquée et dans les médias, notamment chez URBANIA. La culture et l’engagement social font partie des sujets qui l’animent.
Florence Provencher est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et est finissante en journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Elle a été corédactrice en chef du magazine à vocation internationale L’Apostrophe et journaliste à la recherche au 98,5 FM. Elle s’intéresse notamment aux affaires sociales et juridiques.
Justin Vaillancourt étudie le journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Il a été chef de pupitre UQAM au journal étudiant Montréal Campus, où il sera directeur de l’information à la prochaine rentrée universitaire. Il s’intéresse notamment à l’actualité judiciaire et politique.
Anaïs Desjardins termine son baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Elle a été corédactrice en chef du magazine à vocation internationale L’Apostrophe et déléguée au Parlement étudiant du Québec. Elle a fait ses premières armes en journalisme à la recherche télé à Radio-Canada. Elle s’intéresse notamment aux sujets économiques et sociaux.
Félix Rompré est étudiant en journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Il est le lauréat du prix Lizette-Gervais, qui récompense le travail de finissants et finissantes dans un programme collégial ou universitaire en journalisme.
Marika Vachon est stagiaire photographe à La Presse. Elle a étudié en communication à l’Université de Sherbrooke. Elle est photographe à son compte et a été journaliste dans la région de Sherbrooke au cours de la dernière année. Elle s’intéresse notamment à l’actualité culturelle et aux enjeux sociaux.
Dès aujourd’hui, surveillez leur travail sur les plateformes de La Presse!
-30-
À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent près de 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Plus de 90 000 donateurs ont soutenu financièrement sa mission d’information depuis le lancement de son programme philanthropique en 2019. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.
CONTACT
Julie Beauchemin
Responsable, communications et image de marque
jbeauchemin@lapresse.ca