PHOTO Alain Roberge, LA PRESSE


Communiqué de presse

La journaliste Michèle Ouimet honorée pour sa carrière

Publié le

Montréal, 8 juin 2022 — C’est hier, le 7 juin, au Musée des beaux-arts de l’Ontario que La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) a remis le prix Couronnement de carrière à Michèle Ouimet qui a œuvré comme journaliste pendant 29 ans à La Presse. On a rendu hommage à son audacieux parcours professionnel.

« L’éthique de travail de Michèle est remarquable, de même que la rigueur de ses textes, le courage qu’elle démontre dans toute situation, son immense sensibilité, son sens aiguisé de la justice et sa proverbiale ténacité. C’est pour ça qu’elle suscite autant de vocations à elle seule et qu’elle est aujourd’hui l’une des journalistes les plus respectées de la profession, pas juste au Québec, au pays », a affirmé François Cardinal, vice-président information et éditeur adjoint de La Presse.

Michèle Ouimet a toujours eu le désir de lever le voile sur les injustices, ce qui s’est manifesté dans ses reportages tant au Canada qu’à l’étranger. Elle a couvert diverses crises humanitaires, catastrophes naturelles et guerres, notamment le génocide au Rwanda, le tsunami au Japon, le tremblement de terre en Haïti, la révolution en Égypte et la guerre civile en Syrie et en Afghanistan. Elle s’est également préoccupée des inégalités qui sévissent au pays et n’a jamais hésité à effectuer des reportages terrain dans des conditions difficiles.

Comme journaliste, elle s’est démarquée par sa volonté de mettre en lumière le sort des victimes de conflits et des personnes faisant face à des difficultés sans pareil. Grâce à ce prestigieux prix, La Fondation pour le journalisme canadien salue l’ensemble de sa carrière menée par son courage et son intégrité incommensurable. Michèle Ouimet a rejoint les illustres lauréats du prix Couronnement de carrière parmi lesquels figurent entre autres Michel Auger et Bernard Derome.

En marge de sa carrière de journaliste, Michèle Ouimet a fait paraître en 2019 le livre Partir pour raconter, un récit sur sa carrière de reporter internationale. Elle a aussi écrit des livres de fiction L’homme aux chats (2021), La promesse (2014) et L’heure mauve (2017). Même à la retraite, elle collabore régulièrement pour Radio-Canada où elle commente les questions internationales et elle poursuit ses projets d’écriture.

Toute l’équipe de La Presse tient à féliciter Michèle Ouimet pour ce prix soulignant sa brillante carrière!

Lisez les articles du jour qui rendent hommage à sa carrière :
La joueuse la plus utile à son équipe est…
Michèle Ouimet couronnée pour l’ensemble de son œuvre

À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent plus de 4,2 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.

-30-

CONTACT
Julie Beauchemin
Conseillère, communications
514 285-7000 poste 4141 – jbeauchemin@lapresse.ca