Communiqué de presse

En quête de solutions : des clés pour comprendre et imaginer l’avenir

POST.DATE_STRING

Montréal, le 29 janvier 2026 – La Presse lance une nouvelle série d’envergure : En quête de solutions. Tout au long de l’année, les journalistes et photographes de La Presse exploreront chaque mois une problématique observée au Québec et les pistes de solutions mises en œuvre ici comme à l’international. Ces grands dossiers, présentés sur plusieurs jours et en différents formats, feront aussi place à des échanges et réflexions riches avec nos chroniqueurs, collaborateurs, experts invités et les lecteurs. Dès ce samedi 31 janvier, La Presse invite les lecteurs à suivre sur ses plateformes, le premier volet : Le nez dans les écrans, une exploration de notre rapport au numérique. 

« L’objectif visé est simple : transformer l’inquiétude en action, le sentiment d’impuissance en élan collectif. Parce que les solutions existent quelque part. Il suffit d’aller les chercher, de les raconter, de les partager. C’est exactement ce que nous ferons, mois après mois, pour que 2026 soit une année d’inspiration et d’action », précise François Cardinal, vice-président, Information et éditeur adjoint. « Ce que nous cherchons à faire avec cette série, c’est précisément de vous redonner prise sur ce qui semble vous échapper. Des clés pour comprendre, mais aussi pour imaginer l’avenir. Des témoignages, des inspirations ramenées des quatre coins du monde, qui nous permettront d’envisager des solutions à certains de nos grands problèmes de société. »

La Presse proposera aussi le balado En quête de solutions avec un épisode pour chacune des grandes problématiques investiguées. Une conversation à bâtons rompus des journalistes qui rapporteront de leurs reportages des solutions aux enjeux les plus criants du Québec.  

Première édition : Le nez dans son écran  

Dès ce samedi, le premier volet d’En quête de solutions abordera notre rapport aux écrans et à leur surutilisation, qui préoccupe les directions de santé publique un peu partout sur la planèteDes bambins aux aînés, aucune tranche d’âge n’échappe à leurs effets délétères : retard de langage, isolement, détresse psychologique. La journaliste Camille Dauphinais-Pelletier, accompagnée de la photographe Josie Desmarais, sont allées en France, alors que le journaliste Tristan Péloquin avec le photographe François Roy se sont rendus en Suède pour voir comment ces deux pays abordent la question. 

Voici quelques dossiers à surveiller :  

Actualités Au royaume du désenchantement numérique 

Au pays de Candy Crush et de Spotify, savoir décrocher des écrans est une « obligation morale », voire l’expression d’un statut social. Après avoir embrassé sans réserve l’hyperconnectivité, les Suédois prennent un pas de recul. 

Contexte En France, une trêve d’écrans qui rassemble 

Imaginez une dizaine de jours pendant lesquels les enfants laissent de côté tablettes, téléphones cellulaires, téléviseurs et consoles de jeu pour socialiser et faire de l’activité physique. Mission impossible? En France, le défi 10 jours sans écrans a mobilisé près de 800 écoles l’an dernier. La Presse est allée voir comment cette expérience pourrait inspirer des écoles québécoises. 

Contexte | Les bienfaits d’une détox, vus du Québec 

La psychologue Linda S. Pagani a souvent vu arriver dans son bureau des parents et leurs enfants pour une évaluation d’autisme ou de TDAH. « Je leur disais qu’on se reverrait dans trois semaines, et qu’ils devaient me ramener un enfant sobre d’écrans, de techno. Ils ne revenaient pas ! », lance-t-elle. 

La discussion se poursuivra dans la section Dialogue de La Presse tout au long de la semaine avec des lettres ouvertes, des chroniques et des échanges avec des experts. Les lecteurs seront invités à réagir aux différents articles et à participer aux échanges en nous faisant parvenir leurs réactions, témoignages et questions.  

Ne manquez pas dès samedi et tout au long de la semaine, la première édition de la série En quête de solutions

-30- 

À propos de La Presse   

La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible pour tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent plus de 1 million de lecteurs chaque jour. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Près de 115 000 donateurs ont soutenu financièrement sa mission d’information depuis le lancement de son programme philanthropique en 2019. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca. 

  

CONTACT 

JULIE BEAUCHEMIN  
Responsable, communications et image de marque à La Presse  
jbeauchemin@lapresse.ca