Communiqué de presse

Élections Québec 2022 : une couverture complète à suivre sur les plateformes de La Presse !

Publié le

Montréal, le 31 août 2022 — Alors que le coup d’envoi de la campagne électorale québécoise est donné, La Presse promet une couverture large et riche afin de guider les lecteurs dans cette course opposant les cinq principaux partis. Au cours des prochaines semaines, une équipe de journalistes chevronnés sera mobilisée pour fournir des analyses, des reportages et des entrevues de fond avec les principaux acteurs et un portrait juste de la réalité sur le terrain des quatre coins de la province.

Une équipe dédiée sur le terrain
Les journalistes Tommy Chouinard, Fanny Lévesque, Charles Lecavalier et Hugo Pilon-Larose se partagent la veille des activités des différents partis. Pour l’actualité régionale, c’est aux journalistes Ariane Krol (ouest du Québec), Gabriel Béland (région de la Capitale-Nationale et l’est du Québec) ainsi que Vincent Larin et Henri Ouellette-Vézina (région métropolitaine) que revient le mandat de couvrir la lutte dans les différentes circonscriptions. Nos commentateurs politiques, comme Paul Journet, Maxime Pedneaud-Jobin, Michel C. Auger et Régis Labeaume, proposeront quant à eux leur perspective sur les grands enjeux de cette campagne. Cette équipe dynamique assurera une couverture approfondie et en temps réel de ce qui marquera l’actualité de la campagne.

« Nos lecteurs peuvent compter sur notre équipe pour leur rapporter les faits avec justesse et rigueur, en mettant au premier plan leurs principales préoccupations, soutient François Cardinal, vice-président, Information et éditeur adjoint de La Presse. Le pouvoir d’achat, la santé et l’environnement sont quelques-uns des enjeux qui sont au cœur de nos analyses et de notre couverture qui les décortique et aide à les comprendre. Notre priorité est d’offrir une information de qualité au plus grand nombre afin que la population puisse faire un choix éclairé le 3 octobre prochain. »

En plus de l’actualité électorale quotidienne, l’éditorialiste en chef Stéphanie Grammond pilotera des rencontres éditoriales avec les chefs des principaux partis. Ces entretiens seront l’occasion de questionner les candidats sur leurs principaux objectifs et sur leur vision à court, moyen et long terme.

Les mordus de politique pourront s’inscrire à l’infolettre « Le bulletin électoral » rédigée par le journaliste Vincent Larin, en collaboration avec Tommy Chouinard, envoyée du lundi au jeudi en début de soirée. Résumé du jour, micro-analyse des journalistes, échos d’autobus de campagne, nouvelles inusitées et bien plus sont au menu de cette infolettre spéciale.

Finalement, le soir du débat du 22 septembre, les lecteurs pourront bénéficier d’une couverture en direct et seront également invités à échanger avec les spécialistes.

La parole aux électeurs
La Presse offre également une tribune de choix aux lecteurs tout au long de cette campagne. La section Débats donne la parole aux citoyens qui souhaitent partager leur opinion sur les grands sujets des élections. Nous invitons les lecteurs à nous soumettre leur texte en nous écrivant.

Dès le 6 septembre, les lecteurs seront invités à utiliser l’application de sondage ludique et rétro Datagotchi conçue par un groupe de recherche de l’Université Laval et propulsée sur les plateformes de La Presse en collaboration avec La Presse Canadienne. À l’aide d’une trentaine de questions posées à l’utilisateur sur ses habitudes de tous les jours et sur ses caractéristiques sociodémographiques, l’application a de bonnes chances de déterminer pour quel parti provincial il votera le 3 octobre prochain. Le but du Datagotchi est d’encourager de façon ludique la réflexion sur le lien (plus grand qu’on pense) entre nos comportements de tous les jours et nos préférences électorales. La Presse publiera des analyses et des interprétations des données tout au long de la campagne électorale.

La soirée électorale en temps réel
À l’occasion de la soirée électorale du 3 octobre, La Presse multipliera ses efforts pour offrir un accès complet au déroulement de ce moment crucial, qui signe la fin de cette course politique. Ses reporters aguerris seront envoyés sur le terrain afin d’assister aux rassemblements habituels tenus par les principaux partis et rapporter les plus récents développements. Les lecteurs pourront consulter les résultats en temps réel sur les plateformes de La Presse. La soirée électorale sera également couverte en direct par un expert qui répondra aux questions des citoyens.

Les élections provinciales de 2022, à suivre dès maintenant sur les plateformes de La Presse! 

À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent plus de 4,2 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca

-30-

CONTACT
Julie Beauchemin
Conseillère, communications
514 285-7000 poste 4141
jbeauchemin@lapresse.ca