PHOTO Edouard Plante-Fréchette, La Presse
Dominique Brown dans le rôle de directeur invité de la section Affaires de La Presse
Publié le
Montréal, le 23 octobre 2025 – Ce samedi 25 octobre, le PDG de l’entreprise Chocolats Favoris Dominique Brown prend les commandes de la section Affaires de La Presse. Dans son rôle de directeur invité, il a mandaté nos journalistes et chroniqueurs pour couvrir des sujets entourant le monde des affaires, l’innovation et l’entrepreneuriat. Gestionnaires, entrepreneurs, grand public : tous les lecteurs y trouveront des contenus captivants et utiles pour comprendre les grandes tendances en affaires et stimuler des idées.
À seulement 17 ans, Dominique Brown a lancé sa première entreprise Beenox, qui est devenue un fleuron de la création de jeux vidéo au Québec et qui continue d’avoir du succès aujourd’hui. Après l’avoir vendue, il a fait l’acquisition de l’entreprise québécoise Chocolats Favoris, leader dans l’industrie du chocolat, bien établi dans la province, en plus de connaître une croissance à travers le Canada. Entrepreneur d’expérience, il a accepté notre invitation en tant que directeur invité pour mettre à contribution son expertise en explorant des thèmes variés du monde des affaires. Les multinationales québécoises, le débat sur les pratiques vertes des entreprises, la créativité en affaires et bien plus seront des sujets abordés par notre équipe de journalistes expérimentés à l’occasion de ce rendez-vous.
« C’est toujours très enrichissant pour notre équipe de pouvoir bénéficier de l’éclairage de personnalités bien établies du monde des affaires, et d’une année à l’autre, nous cherchons à confier le rôle de directeur invité à des gens avec des profils différents, qui vont nous emmener dans des directions différentes, soutient Jean-François Codère, directeur de la section Affaires. Dans le cas de Dominique Brown, nous étions particulièrement intéressés de nous laisser guider par un entrepreneur qui a connu du succès depuis qu’il est très jeune, et dans deux industries complètement distinctes, les jeux vidéo et le chocolat. Le fait qu’il ait bâti ses deux entreprises à Québec varie aussi la perspective pour nos lecteurs. Nous n’avons pas été déçus, sa longue liste de propositions était originale et stimulante. »
Pour sa part, Dominique Brown se réjouit d’avoir été appelé à participer à cet exercice. « J’ai adoré mon expérience à titre de directeur invité! J’ai toujours cru qu’il était possible de conquérir le monde à partir du Québec et de la ville de Québec. Nous traversons une période remplie d’opportunités, où la créativité doit être au cœur de toute entreprise qui aspire à se développer au-delà de ses frontières. Je demeure convaincu que bâtir de grandes entreprises de zéro est encore possible et que celles-ci ont la responsabilité morale de contribuer à la société bien au-delà de leur apport économique. En regardant la croissance et la transformation de ma ville, je vois l’immigration non pas comme une menace, mais comme une formidable opportunité qui enrichit notre créativité collective, tant sur le plan humain qu’économique. Je remercie La Presse et sa talentueuse équipe de m’avoir permis de mettre à l’avant-plan ces thèmes qui me tiennent à cœur. »
Restez à l’affût de ce dossier spécial ce samedi sur les plateformes de La Presse!
Voici quelques sujets à surveiller :
Quand ce sont les créatifs qui mènent la danse, par Stéphanie Bérubé
On dit des créatifs qu’ils ont mille idées à l’heure, beaucoup d’énergie et une tonne de charme. Avoir ce type de personnalité à la tête d’une entreprise apporte plusieurs avantages pour les gens et l’organisation. Et certains défis…
En finir avec la peur d’échouer, par Nicolas Bérubé
Chaque année, des enseignants de partout sur la planète font passer le « défi de la guimauve » à leurs élèves. Dans ce défi, les enfants doivent utiliser 20 bâtonnets de spaghetti non cuits, un mètre de ficelle et un mètre de ruban adhésif afin de créer en 18 minutes une structure capable de supporter une guimauve. L’exercice a ceci de particulier que les enfants ont généralement de meilleurs résultats que les adultes. C’est que les enfants procèdent généralement par essai-erreur et font des progrès, alors que les adultes passent beaucoup de temps à répartir les tâches et à discuter de la façon de s’y prendre. Est-ce possible de stimuler l’art de trouver des solutions innovantes? Voici trois conseils afin de favoriser la créativité des enfants et aussi celle des adultes.
Quand la naïveté contribue à la réussite, par Nathaëlle Morissette
Ils sont passés par la podiatrie, le droit et même l’amour des moteurs pour ensuite prendre les rênes d’entreprises qui les sortaient complètement de leur zone de confort. Ce mélange de naïveté du débutant et d’inexpérience leur a néanmoins bien servi.
Les pratiques vertes des entreprises leur rapportent peu, par Francis Vailles
Les politiques durables font partie intégrante de la mission de l’entreprise Chocolats Favoris, de Dominique Brown. Pourtant, l’homme d’affaires affirme que de telles politiques, qui coûtent cher, rapportent peu aux entreprises, qu’elles peuvent même nuire, étonnamment. Que c’est surtout au gouvernement d’agir et non aux entreprises et aux consommateurs. Voici comment Dominique Brown voit l’engagement environnemental.
-30-
À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent près de 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Plus de 100 000 donateurs ont soutenu financièrement sa mission d’information depuis le lancement de son programme philanthropique en 2019. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.
CONTACT
JULIE BEAUCHEMIN
Responsable, communications et image de marque à La Presse
jbeauchemin@lapresse.ca