Photo Hugo-Sébastien Aubert, La Presse
L’équipe de Dialogue : les chroniqueurs Philippe Mercure, Vincent Brousseau-Pouliot, Nathalie Collard et Alexandre Sirois. Simon Chabot-Blain, chef de division, Mélanie Thivierge et Isabelle Audet.
Dialogue : une nouvelle section dans La Presse pour échanger et se comprendre
Publié le
Montréal, le 7 septembre 2023 — Dès le 11 septembre, La Presse lance Dialogue : une nouvelle section pour permettre de discuter et de s’ouvrir à l’autre pour donner du sens à notre monde. Publiée du lundi au vendredi, Dialogue se veut un nouvel espace public, permettant de maximiser les échanges, d’incarner et d’humaniser la discussion. Cette section promet une diversité des points de vue proposés par des chroniqueurs et des collaborateurs réputés qui aideront le public à mieux comprendre les petits et les grands sujets de l’actualité et à élargir leur perspective.
La réponse à un besoin exprimé
Le succès de la section Contexte, publiée le dimanche depuis l’automne 2021, a démontré un besoin marqué des lecteurs de La Presse pour davantage de profondeur dans les sujets complexes qui marquent l’actualité en les abordant sous un angle différent. « À La Presse, nous avons toujours accordé une place importante aux lecteurs en leur offrant une tribune pour exprimer leurs idées et poser leurs questions. Plus que jamais, nous souhaitons contribuer à l’enrichissement du débat public en offrant un espace permettant des échanges sains, pertinents, respectueux et constructifs », explique François Cardinal, vice-président, Information et éditeur adjoint à La Presse.
« Les éditorialistes porteront maintenant le titre de chroniqueurs et auront pour mission de représenter les intérêts des lecteurs et de notre communauté engagée, alors que nous sommes aujourd’hui un média entièrement indépendant. Stéphanie Grammond, demeure notre éditorialiste en chef pour exprimer la position de notre organisation et incarner nos valeurs. Elle s’exprime au nom de La Presse sur les plus grands enjeux et sur les défis cruciaux qui touche la société, en s’appuyant sur toute l’expertise, les connaissances et le talent de notre salle de rédaction », précise-t-il.
Pour Mélanie Thivierge, directrice principale, Développement stratégique, « l’esprit de Dialogue sera celui d’un souper entre amis au cours duquel tous les enjeux de l’heure font l’objet de discussions animées. C’est cette énergie que nous souhaitons propager dans l’espace public avec Dialogue, qui prend ainsi la place de l’actuelle section Débats. Les points de vue seront variés et complémentaires, parfois divergents, mais toujours stimulants. Nous cherchons des échanges riches qui permettent d’aller au-delà des idées préconçues; des questions qui nous bousculent et nous confrontent. Nos chroniqueurs veilleront donc à offrir des réponses allumées qui contribuent à faire de nous des citoyens mieux éclairés et plus avisés. »
Une équipe de tous les horizons
Dialogue sera animée par quatre chroniqueurs soit Nathalie Collard, Vincent Brousseau-Pouliot, Philippe Mercure et Alexandre Sirois. La nouvelle section propose aussi les points de vue de collaborateurs de tous horizons qui jouent un rôle sur la scène publique. En plus de Régis Labeaume (le lundi), Marie-France Bazzo (le mardi), Michel C. Auger (le mercredi) et Maxime Pedneaud-Jobin (le jeudi), Rafaële Germain se joint aux collaborateurs réguliers, le vendredi. De manière occasionnelle, des personnalités se grefferont à l’équipe pour participer à la discussion avec nos lecteurs. Dans les prochaines semaines, Farah Alibay, Joanne Liu et Hélène David proposeront leurs points de vue sur de grands sujets. Notons que les éditoriaux de Stéphanie Grammond et les caricatures de Serge Chapleau se retrouveront dorénavant dans la section Actualités.
Nourrir la discussion
Isabelle Audet, directrice des sections Contexte et Dialogue, est enthousiasmée par cette nouvelle manière de discuter avec les lecteurs. « L’esprit de Dialogue se situe à la jonction des grands débats de société et des questions terre-à-terre qui préoccupent les gens dans leur quotidien. La mission de l’équipe est de donner du sens au flot continu de l’actualité, pour permettre aux lecteurs d’être mieux outillés et ainsi participer à la discussion à leur tour. Tout au long de la première semaine, nous nous pencherons d’ailleurs sur le besoin de créer une place publique. La solitude est une réalité inquiétante qui préoccupe un nombre croissant d’experts. Malgré les moyens de communication qui se multiplient, l’impression de solitude grimpe au sein de la population ce qui est perçu comme une menace pour la démocratie. Un sujet porteur pour lancer cette nouvelle section et sur lequel nous avons hâte d’échanger! »
Faites partie de la discussion, dès lundi dans la section Dialogue sur toutes les plateformes de La Presse. Vous souhaitez contribuer et participer à la section Dialogue? Voici comment.
-30-
À propos de La Presse
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada, entièrement indépendant et numérique. Évoluant dans une structure à but non lucratif, sa mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible à tous. Ses articles sont publiés quotidiennement dans une édition numérique pour tablettes, dans son application mobile et sur son site web. Ses différentes plateformes rejoignent 4 millions de lecteurs chaque mois. Lauréate de nombreux prix pour la qualité de ses contenus, La Presse se distingue par sa couverture riche et diversifiée de l’actualité, par ses enquêtes et dossiers de fond ainsi que par le large espace qu’elle consacre aux débats. Pour en savoir plus, visitez info.lapresse.ca.
CONTACT
Julie Beauchemin
Conseillère, communications et image de marque
514 285-7000 poste 4141
jbeauchemin@lapresse.ca