Communiqué de presse
Concours TACTIL 2025 de La Presse : Metro et le Musée Pointe-à-Callière s’illustrent
Publié le
Montréal, le 6 juin 2025 – À l’occasion du Gala Idéa, présenté par l’Association des Agences de Communication Créative (A2C) et en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), La Presse a annoncé les lauréats du concours TACTIL 2025. Dans la catégorie Publicité, Metro (agences Cossette et Glassroom) remporte les honneurs avec son écran-jeu « Aux commandes du BBQ ». De plus, le Musée Pointe-à-Callière s’est illustré dans la catégorie Contenu de marque pour son XTRA sur sa nouvelle exposition en 2024 « Sorcières : de l’ombre à la lumière ».
Depuis 2016, le concours TACTIL couronne le meilleur de la publicité et du contenu de marque paru dans La Presse+. L’édition 2025 soulignait les créations publicitaires de l’année 2024. D’un côté, le volet Publicité récompense les concepts innovants, qui exploitent la plateforme à son plein potentiel. De l’autre, la catégorie Contenu de marque met en lumière des articles commandités qui se sont démarqués par leur pertinence et leur utilité.
« J’ai été impressionnée par la façon dont les annonceurs et les agences repoussent les limites créatives de La Presse+. Ce concours révèle à quel point un média d’information de confiance et d’ici peut être un terrain d’innovation remarquable, performant et pertinent pour connecter les marques avec les Québécois », souligne Laurence Laperrière, présidente du jury du concours TACTIL et vice-présidente adjointe chez Cossette.
Les récipiendaires de 2025
La campagne estivale de Metro s’est brillamment illustrée dans la catégorie Publicité avec son écran-jeu « Aux commandes du BBQ ». En empruntant une approche ludique, l’équipe créative a su mettre les utilisateurs au cœur de l’action dans un jeu où chaque interaction bonifiait l’expérience. Ce concept engageant, développé sur mesure pour La Presse+, a atteint la cible avec brio : favoriser l’association entre la marque et les moments passés derrière le barbecue.
Le contenu de marque (XTRA) récompensé cette année s’est aussi distingué par son caractère ludique. Pour faire la promotion de son exposition 2024 « Sorcières : de l’ombre à la lumière », le Musée Pointe-à-Callière a opté pour un jeu-questionnaire interactif mettant à l’épreuve les connaissances des lecteurs sur le sujet. Au fil des questions, le contenu informatif et historique a pu être transmis dans un format accrocheur, ce qui a suscité un réel engagement de la part du lectorat. La performance de ce contenu de marque confirme que la stratégie s’est révélée gagnante.
Cette année, les gagnants ont été désignés par un jury composé de Laurence Laperrière, présidente du jury et vice-présidente adjointe, Cossette, Hélène Gingras, directrice des stratégies et de la production publicitaire, Télé-Québec, Frédérick Lanteigne, directeur marketing, marque et contenu, belairdirect, Kristel Dupont, directrice des relations publiques, Rethink, Khaled Antably, stratège de contenu, Publicis Montréal, Stéphanie Painchaud, directrice générale marketing, Tanguay, Laurent Plourde, président, Groupe Voyages Québec, Sarah Boucher, stratège de contenu, La Presse et Wendy Moran, conseillère artistique, La Presse.
Les deux lauréats remportent chacun une campagne média d’une valeur de 20 000 $ sur les plateformes de La Presse ainsi que trois iPad Pro munis de l’Apple Pencil.
L’équipe de La Presse souhaite féliciter les gagnants de cette édition et remercier les nombreux annonceurs pour leur participation.
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