PHOTO Sarah Mongeau-Birkett, LA PRESSE
Alice Girard-Bossé honorée au Prix européen jeunes Reporters d’Espoirs
Publié le
La journaliste de La Presse Alice Girard-Bossé a décroché la deuxième place du Prix européen jeunes Reporters d’Espoirs, catégorie « francophonie », qui met à l’honneur les jeunes de moins de 30 ans pour leurs reportages de journalisme de solutions. Alice Girard-Bossé se distingue, étant la première personne du Canada à remporter ce prix.
L’association Reporters d’Espoirs a reçu au total 464 candidatures de 39 pays, avant la sélection finale de six lauréats. Le prix a été décerné à Alice Girard-Bossé pour son dossier « Quand la salle d’urgence vient au patient », publié dans La Presse le 22 septembre dernier sous forme de trois articles. Consultez le dossier d’Alice Girard-Bossé ici.
Dans ce reportage, la journaliste s’est intéressée aux ambulances spécialisées pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Cette initiative a vu le jour à Hombourg, en Allemagne, avant d’être reproduite dans une vingtaine de villes à travers le monde, dont Cleveland, en Ohio, où elle s’est rendue.
Ce dossier a été publié dans le cadre du projet « Un monde de solutions », une série d’articles publiés dans La Presse qui présente des solutions innovantes et inspirantes mises en œuvre à travers le monde pour répondre à divers défis sociaux.