Dans un contexte où les fausses nouvelles abondent, l’information de qualité doit être considérée comme un bien public que l’on doit rendre accessible au plus grand nombre. Elle ne peut être à la disposition uniquement de ceux qui ont les moyens de s’abonner à un média. Plus que jamais, nous croyons que l’on doit permettre à l’ensemble de la population de participer aux débats de société. Pour ce faire, l’accès gratuit à un journalisme de qualité est essentiel. C’est pourquoi nous en avons fait notre mission. 

La Presse est aujourd’hui une organisation entièrement indépendante qui évolue dans une structure à but non lucratif. Sa viabilité financière repose donc sur la diversification de ses revenus, soit en grande partie sur les ventes publicitaires, mais aussi sur les dons recueillis auprès des lecteurs et des grands donateurs (individus, fondations et entreprises), ainsi que sur des programmes gouvernementaux universels et normés qui soutiennent l’industrie des médias.  

Florence Turpault-Desroches, vice-présidente, Communications et philanthropie, explique pourquoi il est important de soutenir La Presse grâce à des dons. 

En donnant
à La Presse,
vous
contribuez à :

  • Offrir à tous un accès gratuit à une information de qualité;
  • Rendre possibles des débats respectueux permettant à tous de faire des choix éclairés;
  • Encourager le journalisme d’enquête;
  • Soutenir le travail de la plus grande salle de rédaction francophone indépendante en Amérique du Nord;
  • Appuyer la liberté de presse.

Des sources
de revenu
diversifiées

Les revenus de La Presse se composent de trois sources. Nous misons ainsi sur la diversification de nos revenus, ce qui nous permet de maintenir notre indépendance et d’assurer notre pérennité.  

Les dons 

Par l’entremise d’un don récurrent ou unique, les lecteurs permettent à La Presse de poursuivre sa mission d’information. Des entreprises, fondations et individus l’appuient également par des dons majeurs et des ententes récurrentes pour assurer sa pérennité. 

Les revenus publicitaires 

La publicité demeure notre principale source de revenus. En proposant des produits innovants et performants qui répondent aux besoins des annonceurs, nous sommes parmi les plus importants joueurs du marché numérique dans les médias au Canada. 

L’aide publique 

Pour soutenir les médias écrits qui évoluent dans un marché en profonde transformation, les gouvernements du Québec et du Canada ont mis sur pied des programmes financiers universels, accessibles à l’ensemble des joueurs de l’industrie.