Notre histoire

Fondée en 1884, La Presse est un média d’information francophone évoluant aujourd’hui dans une structure à but non lucratif. Média de référence au Canada, La Presse a amorcé en 2011 un virage impressionnant pour devenir 100 % numérique et indépendante.

Grâce à cette transformation majeure, cette institution d’importance demeure un acteur incontournable dans le marché de la publicité, mais surtout un leader dans le milieu de l’information au Québec en rejoignant plus de 4 millions de lecteurs par mois avec une offre de contenus accessibles gratuitement.

Voici les grandes dates qui ont marqué son histoire.

20 octobre 1884 

Première parution de La Presse sous la direction de William-Edmond Blumhart, fondateur et premier propriétaire du journal.

1900

La Presse déménage dans un nouvel immeuble situé aux coins des rues Saint-Jacques et Côte Saint-Lambert (qui deviendra plus tard le boulevard Saint-Laurent).

1904 

Trefflé Berthiaume, qui dirigeait le journal depuis 1889, devient propriétaire de La Presse.

1915

À la suite du décès de Trefflé Berthiaume, ses trois fils, Arthur, Eugène et Édouard prennent la relèvent en occupant divers postes au sein de la compagnie.

1932 

Pamphile DuTremblay, gendre de Trefflé Berthiaume, est nommé président de La Presse.

1955

À la mort de Pamphile DuTremblay, sa femme, Angelina DuTremblay, occupe le poste de présidente jusqu’à sa démission en 1961.

1960

Agrandissement des locaux de La Presse avec l’inauguration d’un nouvel immeuble adjacent à celui de la rue Saint-Jacques (sur le boulevard Saint-Laurent).

1967

Acquisition de La Presse par la Corporation de valeurs Trans-Canada (qui deviendra par la suite Power Corporation).

1967 à 1982 

Pierre Dansereau exerce les fonctions de président de La Presse et André Bureau celles de vice-président de 1967 à 1972, puis Roger Lemelin devient président de La Presse de 1981 à 1982.

1982 à 2000 

Roger-D. Landry, président de La Presse, fait passer le journal à l’édition du matin et diversifie les cahiers à thèmes.

2000

Nomination de Guy Crevier en tant que président et éditeur de La Presse et président de Gesca.

2003

L’impression de La Presse est confiée à Transcontinental qui construit une usine à la fine pointe de la technologie, une modernisation qui est l’occasion pour La Presse de faire une refonte de ses contenus et de sa mise en page (lancement de la « nouvelle Presse » le 7 octobre 2003).

2011 

L’entreprise choisit de miser sur la marque La Presse et la décline sur toutes ses plateformes de diffusion (papier, web, applications mobiles). Le logo de La Presse est actualisé et Cyberpresse.ca devient lapresse.ca (25 octobre 2011).

18 avril 2013 

La Presse lance l’édition numérique gratuite sur iPad La Presse+. La version Android est lancée en avril 2014.

8 mai 2015

L’équipe de la rédaction de La Presse entre officiellement dans la nouvelle salle de rédaction.

1er janvier 2016 

La Presse papier est remplacée par La Presse+ du lundi au vendredi. La Presse version papier est donc publiée uniquement le samedi.

24 novembre 2016 

Pierre-Elliott Levasseur est nommé président de La Presse. En plus de conserver sa fonction d’éditeur, Guy Crevier est nommé vice-président du conseil de La Presse.

1er janvier 2018 

La Presse n’est plus publiée en version papier. La Presse+ remplace ainsi la version papier de La Presse.

14 juillet 2018

La Presse évolue désormais dans une structure à but non lucratif  et vole désormais de ses propres ailes, n’étant plus la propriété de Power Corporation.

4 décembre 2020 

L’Agence du revenu du Canada octroie à La Presse son statut d’organisme journalistique enregistré (OJE) lui permettant de devenir donataire reconnu et de remettre des reçus à des fins fiscales en l’échange des dons qu’elle reçoit.